formatrice et superviseure

L'intérêt pour la transmission de Virginie Giraud, a trouvé sa place dans la formation professionnelle pour adultes.

Après ses premières expériences en tant que formatrice pour adultes dans l'éducation populaire entre 1998 et 2005, elle rejoint en 2018, l'équipe de formation de l'IRFAT où elle intervient depuis sur les ateliers didactiques d'art-thérapie en arts visuels et des ateliers expérientiels (peinture - argile). Elle y a assuré durant plusieurs années des cours théoriques en histoire de l'art.

Son mode de transmission vivant et participatif est une synthèse de son expérience d'animatrice, d'artiste et de thérapeute.

Elle est pressentie pour devenir en 2025, assistante-formatrice à l'accompagnement au Champ d'argile®, et seconder Bénédicte de Nazelle dans les formations qu'elle dispense à l'accompagnement au Champ d'argile®, dispositif thérapeutique créé par le phénoménologue allemand Heinz Deuser : approche sensorielle, sensible et structurée, dédiée aux séances en individuel.

Face à l'augmentation du nombre de professionnel.les utilisant la création artistique dans leur pratique auprès des personnes qu'ils accompagnent en thérapie ou en relation d'aide, et au regard du bénéfice que lui a apporté sa propre supervision professionnelle depuis plus de 10 ans, ce mode de transmission s'impose à Virginie Giraud. Elle se forme donc à la supervision en 2024, selon l'approche centrée sur la personne et la pédagogie participative auprès de Manuel O'Gomes, superviseur, psychanalyste et psychopédagogue (Paris).
L'utilisation des médiations artistiques et des processus qui en découlent, engendrent des questionnements et parfois mêmes des difficultés d'accompagnement spécifiques qui demandent une réflexion particulière visant une évaluation, une amélioration et un développement des savoirs, des savoir-faire quant aux médiations et aux processus créatifs mis en jeu ainsi que des savoir-être, savoir-dire et savoir-vivre des supervisés dans l'exercice de leur pratique professionnelle. C'est ce qu'elle partage en groupe ou en individuel dans les espaces de supervision qu'elle propose depuis 2024.